Notre expertise
C’est sûr que vous avez
besoin de nous pour…

1
Vous mettre en garde sur les erreurs à éviter
2
Comprendre le contexte juridique et financier (pas toujours simple à maîtriser)
3
Approfondir les solutions avant d’y adhérer
4
Vous aider à éclaircir l’horizon et décider
Nous saurons vous aider si…
Vous venez de percevoir une somme d’argent
... vous souhaitez qu’elle concrétise vos projets de vie
Vous recherchez un traducteur humain pour faire le lien avec vos différents conseils
Vous souhaitez vous décharger de la gestion quotidienne de vos affaires
... tout en restant informés des choix réalisés pour vous
Vous avez besoin d’une réponse à une question juridique ou fiscale
Vous voulez faire le tri dans vos investissements passés et mettre en place une stratégie
... que vous comprenez et maîtrisez !
Témoignages
Concrètement,
ce que l'on fait pour vous
Notre quotidien
On récapitule l’objet cible et les embûches à éviter ….

Un moment d’échange pour faire connaissance
Ici on voit si on s’entend bien et on cherche à comprendre ce qui est important pour vous. Si le courant passe, on vous donne des devoirs : un recueil d’informations à compléter, jusqu’à notre prochaine entrevue.

On se connaît beaucoup mieux, on vous propose notre lettre de mission
On récapitule l’objectif cible et les embûches à écarter pour l’atteindre. S’il y en a plusieurs, on priorise. L’idée n’est pas de courir plusieurs lièvres à la fois mais d’avancer sereinement.

Fairlie au travail et ça ne chôme pas
On bosse et on revient avec la réponse qui va bien. Pour garder une trace, on vous remet alors le livrable sous forme d’un écrit. Soulagement, vous y voyez plus clair sur les actions à mener !

Action, réaction !
Le plus important c’est de se lancer, on initie les actions. Passé l’inévitable étape des formalités administratives, on déroule le plan établi ensemble.
À partir de là, on ne vous laisse pas tomber, on se donne des nouvelles et on essaie de se voir au minimum une fois par an.

“ En résumé, que vous appeliez ça : liquidités, épargne, monnaie, espèces, numéraire, trésorerie, somme, fortune, maille, braise, flouze, oseille, pécule, radis… nous pouvons vous accompagner ! “
Notre rémunération
Parce que tout travail
mérite salaire
On ne cherche pas le beurre, l’argent du beurre (...) !
Chez Fairlie, on a trouvé un modèle de rémunération transparent et équitable qui valorise nos conseils, nos choix de solutions et nous rémunère à notre juste valeur :
- Soit nous facturons notre audit, en fonction de sa complexité et de notre valeur ajoutée. Avant toute chose, on vous propose un devis : pas de mauvaises surprises ! Cet audit nous permet de vous partager, en totale impartialité, les pistes et les solutions les plus adaptées à votre situation.
- Soit nous percevons une partie de la commission du prestataire lors de la mise en place des solutions que nous avons trié sur le volet ! Comment on les choisit ? Non pas en fonction de leur taux de rémunération mais plutôt sur une analyse fine de la solution favorisant la sérénité et la performance raisonnable pour nos clients !
Pour le financier, comme nous gérons vos contrats, nous recevons tout simplement une partie des commissions perçues par les compagnies : petit + chez Fairlie pas de droits d’entrée à régler !
Enfin, nous proposons un service sur-mesure pour vous décharger de la paperasse, que nous facturons à la carte : assistance à la déclaration d’impôts, missions récurrentes de secrétariat privé (gestion de vos sociétés ou de votre patrimoine privé), reporting de vos investissements…
Quesako ?
On vous épargne le catalogue produit et on vous explique plutôt de quoi on parle.
Immobilier
SCPI
La vocation première d’une société civile de placement immobilier est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif dans l’optique de dégager un rendement. La plupart des SCPI a pour vocation d’investir dans de l’immobilier tertiaire. Nous réalisons une sélection de SCPI suivant votre objectif patrimonial. Il existe 3 grands types de SCPI :
Les SCPI de rendement sont composées d’immobilier professionnel (bureaux, commerces, entrepôts), à capital fixe ou à capital variable.
Les SCPI de plus-value correspondent à un lot de biens immobiliers résidentiels à fort potentiel de revalorisation.
Les SCPI fiscales, permettent de défiscaliser grâce à leurs actifs immobiliers tels que des SCPI Malraux ou en déficit foncier.
Cet investissement immobilier permet de disposer d’un très bon rapport locatif sans les contraintes habituelles de l’immobilier locatif en plus des revenus locatifs associés.
Tours de table
Un club deal consiste en la réunion de plusieurs investisseurs particuliers, apporteurs de capitaux, réunis pour mener à bien, ensemble, un projet d’acquisition d’actifs immobiliers ou de valeurs mobilières. Cette solution permet de répondre à des attentes de rentabilité espérée élevée, tout en comportant de forts risques et des dates d’entrée et sortie du projet imposées. Les projets portent sur l’acquisition d’actifs importants qui auraient été inaccessibles pour chacun des investisseurs sans cette réunion : immobilier d’entreprise, hôtellerie ou la restauration, immobilier d’habitation, fonds de commerce, acquisition de parts au sein de petites et moyennes entreprises. Les clubs deals entrevoient des placements sur le long terme, avec des tickets d’entrée minimum.
L’intérêt de ce placement réside surtout dans son montage via des SCI pour optimiser la transmission aux enfants, et la fiscalité sur les revenus.
Nue-propriété
La nue-propriété est le résultat du démembrement d’un bien immobilier. Ce démembrement consiste à séparer un bien en pleine propriété en deux parties : l’usufruit et la nue-propriété. L’usufruit est le droit de jouir du bien à sa convenance et la nue-propriété est le fait de posséder ce bien et de pouvoir en disposer.
Dans le cadre d’une stratégie fiscale ou patrimoniale, on utilise cet outil juridique pour optimiser un investissement immobilier, pour anticiper la transmission de son patrimoine, ou à des fins de défiscalisation. À l’issue d’une période de 10 ou 20 ans, l’usufruit prend fin, et le nu-propriétaire devient pleinement propriétaire du bien.
L’investissement en nue-propriété est un bon moyen d’acquérir un bien immobilier sous le prix du marché si vous n’envisagez pas d’occuper votre immeuble avant un certain nombre d’années.
Parmi ses multiples atouts, l’investissement en nue-propriété est un outil fiscal qui présente deux leviers très avantageux :
Durant toute la période de démembrement, le bien n’est pas intégré dans votre patrimoine et ne vient donc pas alourdir votre éventuel Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), car il est intégré en pleine propriété au patrimoine de l’usufruitier.
Vous n’encaissez aucun loyer, donc vous n’avez aucun revenu foncier à déclarer.
La nue-propriété s’adresse principalement aux investisseurs qui souhaitent préparer leur retraite et ainsi disposer le moment venu d’un bien en pleine propriété dans le lieu de leur choix. Ils pourront alors l’occuper, le louer pour s’assurer un revenu complémentaire ou le revendre.
Immobilier de défiscalisation
Le mécanisme de la défiscalisation immobilière consiste à investir dans un bien immobilier, tout en bénéficiant d’une déduction d’impôts pour une partie de la somme investie, sous réserve de respecter certaines conditions relatives à la nature du bien (neuf ou à rénover), sa zone géographique, le respect de plafonds de loyers et de ressources des locataires (ex Pinel, Malraux).
Crowdfunding
Le crowdfunding immobilier permet de souscrire des obligations d’un véhicule d’investissement investi lui-même dans la société dédiée au projet de promotion, ou de souscrire des actions d’un véhicule comme une holding par exemple, qui investit elle-même dans la société du projet. Un autre type de crowdfunding, sous forme de prêt, permet de financer des dépenses non prises en compte par les banques, comme le besoin de liquidité ou des projets d’investissements immatériels.
Le rendement servi dépend du risque présenté par l’opération ou de la durée d’immobilisation des fonds. La rémunération varie généralement entre 8 et 15%.
Pour un investissement en actions, l’investisseur récupère son apport ainsi que ses plus-values à l’échéance prévue et en une seule fois, la sortie de l’investisseur et la récupération de ses fonds étant assurées par un pacte d’actionnaires.
Location meublée
Nous sommes en capacité de vous accompagner dans vos investissements immobiliers. Soit en vous orientant vers des prestataires que nous côtoyons, qui vous permettront d’optimiser votre mise en location. Soit en vous redirigeant vers des professionnels de l’immobilier qui sauront vous accompagner dans votre recherche de biens.
Financier
Assurance-vie
Il s’agit d’un contrat d’épargne permettant de se constituer ou de valoriser un capital ou des versements réguliers sur le long terme, dans le cadre d’une enveloppe fiscale avantageuse en cas de vie ou en cas de décès. Ce dispositif est également un outil de transmission à ne pas négliger, au profit d’un bénéficiaire désigné. Il est composé d’un ensemble de supports diversifiés qui peuvent s’adapter à tous les profils d’investisseurs (fonds euro, actions, obligations, parts d’OPCVM, SCPI, SCI …).
L’objectif principal est de se constituer un capital sur le long terme, de compléter ses revenus, notamment en vue de sa retraite, transmettre un capital à ses proches hors droit de succession (dans la limite de plafonds définis par la loi).
Contrat de capitalisation
Il s’agit d’un contrat d’épargne sur lequel une personne physique ou morale peut placer un capital, en bénéficiant de supports diversifiés (fonds euro, actions, obligations, parts d’OPCVM …) avec une optique long terme pour une bonne rentabilité et une fiscalité de sortie avantageuse.
Le contrat de capitalisation peut être transmis par donation, tout en bénéficiant des abattements fiscaux.
épargne retraite (PER)
Le Plan d’Epargne Retraite est une enveloppe dédiée à la préparation de la retraite. Les versements effectués sur ce support peuvent être déductibles fiscalement des revenus. Les fonds seront libérés au moment de la liquidation de vos droits à la retraite sous forme de rente ou de capital.
PEA
Le plan d’épargne en actions (PEA) est un instrument d’épargne défiscalisé qui a pour objectif d’inciter les épargnants à investir dans des supports dynamiques (actions, sociétés non cotées, OPCVM). Il permet de gérer un portefeuille titres en échappant à l’imposition des plus-values et des revenus après 5 ans de détention.
Compte titres
Le compte titres est l’enveloppe d’investissement proposée par défaut par la banque ou les établissements financiers assimilés, habilités à assurer la fonction de teneur de comptes, à l’investisseur (personne physique ou morale) souhaitant investir sur des valeurs mobilières.
Le compte titres est ouvert auprès d’un établissement bancaire (ou assimilé) au sein duquel peuvent être déposés différents types d’actifs financiers, parmi lesquels des actions, des obligations, des fonds d’investissements (SICAV, FCP), des ETF, des Trackers et d’autres instruments financiers de la famille des valeurs mobilières.
Le compte titres est généralement associé à un compte d’espèces sur lequel le titulaire du compte peut laisser de l’argent disponible en attente d’investissement. Ce compte espèces sera aussi alimenté par les mouvements de trésorerie liés aux opérations d’achats ou de ventes des différents actifs financiers. Enfin, le compte d’espèces pourra recevoir également les dividendes versés par les valeurs mobilières déposées sur le compte titres.
Capital investissement
Le capital-investissement regroupe l’ensemble des opérations qui consistent à prendre des participations au capital de sociétés non cotées. Ces prises de participation sont effectuées par des professionnels spécialisés ayant comme principal objectif la réalisation de plus values substantielles dans un délai relativement court, généralement compris entre 4 et 7 ans.
Le capital investissement intervient à tous les stades de vie de l’entreprise : création, développement, cession.
Différents fonds de capital-investissement privés ou semi-publics sont présents sur le marché. Certains sont spécialisés sur des secteurs d’activité précis (bio technologie, technologie de l’information, Green techs, etc.).
Le capital-risque concerne uniquement les opérations en fonds propres réalisées dans les entreprises innovantes en création ou les jeunes entreprises à fort potentiel de croissance.
Les sociétés de capital-risque interviennent généralement pour des montants supérieurs à 1 million d’euros. Toutefois, les fonds d’amorçage régionaux peuvent investir dès 300 000 euros. Au démarrage d’une entreprise à potentiel, les entrepreneurs peuvent également ouvrir le capital de leur société à des business angels dont les capacités d’investissement varient fortement mais ne dépassent rarement quelques centaines de milliers d’euros.
Création de produits sur-mesure (fonds structurés ...)
Encore peu connus du grand public, les produits structurés sont pourtant des alternatives intéressantes pour celles et ceux qui souhaitent diversifier leurs placements financiers notamment au sein de leurs assurances-vie. Certains d’entre vous sont d’ailleurs peut-être déjà détenteurs de produits structurés sans le savoir. En effet, les fonds communs de placement à capital garanti commercialisés par beaucoup d’établissements bancaires font partie d’une des catégories de fonds structurés. Ces dernières années, nous assistons à une augmentation exponentielle de la demande de ce type de produits hybrides. Ce type de placement permet aux investisseurs de réaliser un investissement que l’on peut adapter de manière plus fine à leur profil. Mais avant de rentrer dans le détail de ces placements, nous allons d’abord en définir les caractéristiques.
Un produit structuré est un mélange de plusieurs instruments financiers qui une fois combinés offre des profils de rendement qui s’adaptent aux différents besoins des investisseurs. Pour cela, les produits structurés s’articulent autour d’un sous-jacent (aussi appelé une variable de référence) qui peut être de différentes origines (un indice, un panier de valeurs…). Ils ont chacun une durée de vie variable (bien que la pratique habituelle soit de 10 ans) et la perception du rendement du produit (le coupon) est versé sous certaines conditions.
Les produits structurés sont aussi acteurs dans l’économie réelle. Tout d’abord parce qu’ils offrent des solutions aux investisseurs, tant pour les particuliers que pour les institutionnels. De plus, les organismes financiers qui créent les produits structurés (on appelle cela des structureurs), peuvent être amenées à investir dans des actifs traditionnels pour couvrir leurs risques. Ils émettent ainsi des obligations, ce qui renforce leur solidité financière et ainsi leur capacité de financement de l’économie réelle.
ouvant être construits quasiment sur mesure, les produits structurés permettent aux investisseurs d’avoir accès à une nouvelle classe d’actifs, mais également à des indices larges permettant une bonne diversification et à des structures de rémunération particulières. L’ensemble de ces éléments permettent aux investisseurs d’améliorer leur ratio risque / rentabilité de leur investissement à court ou long terme.
L’investissement peut être indexé sur la performance de deux types de variables. Par exemple, sur un panier de valeurs ou un indice boursier (CAC 40, Euro Stoxx 50 etc…). Son rendement est établi dans un cadre précis, déterminé à l’avance. Il peut par exemple offrir des coupons versés annuellement ainsi qu’une valorisation qui dépendra de la performance de l’actif choisi. L’objectif est de tirer parti d’un scénario défini (voir l’exemple de scénarios ci-dessous) sur les marchés financiers, tout en protégeant, partiellement ou totalement, son capital au terme.
Proposant une barrière ou seuil de protection du capital, allant généralement jusqu’à une protection de 50 % du capital initial, les produits structurés peuvent donc permettre de conserver à l’échéance tout ou partie du capital. Cette protection se détermine à l’avance et vous permet ainsi de profiter de la performance potentielle d’un actif, même dans le cas où il subirait une forte baisse. Il est ainsi possible de définir le couple rendement-protection sur mesure. Cette barrière de protection peut évidemment varier selon les produits structurés.
Les produits structurés constituent un atout supplémentaire dans la construction d’un portefeuille. Ils permettent aux investisseurs d’accroître leur rendement potentiel. Il s’agit d’un placement attractif ventilé sur une allocation d’actifs diversifiée avec des possibilités de retrait déterminées.
Les produits à capital garanti : ils bénéficient d’une garantie totale ou partielle du capital investi. Ils ont un côté très sécuritaire, mais les coûts importants de la garantie en capital les rendent souvent peu rentables.
Les produits de rendement : ils amènent des rendements annuels élevés mais ne protègent pas le capital en cas de baisse du sous-jacent.
Les produits de participation : ils sont investis à 100% sur un sous-jacent.
Contactez-nous
© 2022 Fairlie | Sens & Finance