Foire aux questions
Toutes les questions ont leurs réponses
Comment choisir un bon conseiller en gestion de patrimoine ?
Un conseil en gestion de patrimoine doit être en mesure de vous informer sur ses qualifications, qu’il détient bien les accréditations, assurances professionnelles et certifications obligatoires pour toutes ses activités, et s’il appartient à un réseau professionnel ou non.
Une étude de la SOFRES, en 2015, fait ressortir que 89 % des clients ont une bonne image de leur conseiller en gestion de patrimoine pour les raisons suivantes : « la qualité de son conseil, son indépendance, sa disponibilité, et sa gestion du patrimoine sur mesure ».
Toute la valeur ajoutée en somme que Fairlie a à vous offrir !
En quoi consiste le métier de Conseil en Gestion de Patrimoine ?
Le métier de conseil en gestion de patrimoine va bien au-delà du simple conseil en placement financier, qui n’en est même qu’une petite partie.
Votre patrimoine, ce n’est pas seulement la somme d’argent détenue sur un contrat d’assurance-vie ou investie dans l’appartement que vous venez d’acquérir. C’est un outil qui doit être bâti et géré en conformité avec vos valeurs, vos projets de vie en perpétuelle évolution pour vous permettre de saisir les opportunités qui se présentent à vous, et de franchir sereinement toutes les étapes de votre vie : élever vos enfants, protéger votre conjoint, préparer sa retraite, anticiper sa transmission, disposer de revenus complémentaires, se prémunir d’une éventuelle dépendance…
En tant que conseil en gestion de patrimoine, notre accompagnement couvre les problématiques fiscales et financières bien sûr, mais également sociales, économiques, juridiques, matrimoniales… Et surtout, il requiert profondément un sens de l’humain, pour faire le lien entre les familles, bien comprendre ce qui compte pour vous et vous aider à bien décider.
Quel est l’intérêt de souscrire des SCPI plutôt que d’investir dans de l’immobilier en direct ?
Investir dans l’immobilier avec des parts de SCPI répond à l’objectif de percevoir des revenus complémentaires réguliers. La gestion de biens est déléguée, ce qui engendre certains avantages : s’affranchir des contraintes de gestion, mutualiser les risques locatifs (loyers impayés, coûts d’entretien, vacances, etc.), diversifier la nature de son investissement (en accédant à des locaux commerciaux ou de bureaux, de taille et de secteurs géographiques variés, à l’international que l’on ne pourrait pas acquérir seul). Une mise de départ n’est pas nécessaire, il est possible d’acheter en empruntant à 100%. Le petit +, c’est la transmission : il est plus aisé de partager des parts de SCPI entre plusieurs héritiers que de diviser un appartement par exemple. Comme il n’est pas toujours aisé de se repérer, n’hésitez pas à nous appeler…
Est-ce que l’assurance vie est toujours une bonne idée de placement ?
Même si l’assurance-vie a légèrement perdu de sa superbe ces dernières années, au gré de réformes successives, elle demeure le placement préféré des Français. Au-delà de son cadre fiscal privilégié, elle reste un produit d’épargne souple et modulable, avec un horizon de placement à long terme. Un contrat d’assurance vie multisupport se compose : d’une fraction du capital placée sur le fonds euro, et d’une autre investie en unités de compte, c’est-à-dire en parts de fonds qui investissent sur les marchés financiers ou immobiliers. Elles vous permettent ainsi de diversifier vos placements et de mettre en place des stratégies d’investissement, selon vos objectifs, la somme à investir, votre appétence pour le risque ou encore votre âge. Fairlie a sélectionné plusieurs compagnies de confiance qui disposent d’une variété d’unités de compte qui vous permettent de personnaliser votre contrat en fonction de ces critères qui vous sont propres, mais également de vos valeurs (ISR : investissement socialement responsable), et de vos domaines de prédilection (recherche, santé, technologie, international).
© 2022 Fairlie | Sens & Finance